mercredi 8 janvier 2014

Gâteau d'anniversaire à la mousse de vanille

{Recette proposée par Céline}

 Temps de préparation : 40 minutes - Cuisson : 30 minutes - Réfrigération : 4 heures

Ingrédients (6 personnes)

Pour la génoise :
- 4 oeuts
- 60g de farine
- 60g de Maïzena
- 120g de sucre
- 1 pincée de sel
- beurre (pour le moule)

Pour la mousse à la vanille :
- 1 oeuf
- 35cl de crème liquide entière
- 50g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- 8g de gélatine (environ 4 feuilles)
- petits coeurs en sucre pour la décoration

Préparation :

1) Préchauffer le four à 160°C.

2) Préparer la génoise : fouetter les oeufs, le sucre et le sel dans une jatte au bain-marie (l'eau ne doit pas bouillir mais être juste frémissante), jusqu'à ce que le mélange épaississe et double de volume. Puis continuer à fouetter hors du feu jusqu'à ce que le tout ait refroidi. Verser la farine et la Maïzena en plusieurs fois et remuer vivement à l'aide d'une cuillère en bois, en soulevant de temps en temps la pâte pour l'aérer. Verser la pâte dans un moule à manque beurré ou en silicone puis enfourner 20 minutes. Une fois cuite, démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

3) Préparer la mousse : tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide. Faire chauffer 8cl d'eau dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et fendue. Puis ajouter la gélatine et remuant jusqu'à ce qu'elle fonde bien. Retirer la gousse et laisser refroidir.

4) Dans un saladier, fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, puis ajouter la gélatine. Fouetter à nouveau.

5) Monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un fouet électrique (elle doit être bien ferme) puis l'ajouter à la préparation à la vanille. Le mélange doit être bien homogène et assez ferme.

6) Garnir la génoise de la mousse puis mettre 4 heures au réfrigérateur. Juste avant de servir, parsemer des petits coeurs en sucre.

Vous pouvez déguster le gâteau tel quel, ou bien l'agrémenter de coulis de fraise ou de framboise pour donner une touche fruitée et acidulée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire