mercredi 8 janvier 2014

Coques aux spéculoos, crème de cheesecake et mangue {et sa variante au caramel beurre salé}


{Recette proposée par Céline}

Je ne sais pas vous, mais moi je ne râte jamais "Le Meilleur Pâtissier" qui passe sur M6, moins pour le concours que pour les recettes qui y sont présentées ! Ca grouille d'idées originales, et j'y puise pas mal d'inspirations !
Pour cette recette de coques aux spéculoos, crème de cheesecake et mangue, j'ai eu pour base celle proposée par la candidate Sabrina, le cheesecake façon tartelette
Un vrai régal ! Et je propose une variante au caramel beurre salé, encore plus gourmande !


Temps de préparation : 1 heure - Cuisson : 5 minutes - Réfrigération : 2 heures minimum

Ingrédients (12 coques) :

Pour le caramel beurre salé :
- 100g de sucre semoule
- 8cl de crème liquide entière
- 30g de beurre demi-sel

Pour les coques aux spéculoos :
- 300 g de beurre doux
- 400g de spéculoos

Pour la crème de cheesecake :
- 1 gousse de vanille
- 300g de fromage philadelphia
- 75g de sucre en poudre
- 15cl de crème fleurette entière

Décor :
- 1 mangue bien mûre

Préparation :

1) Commencer par préparer le caramel au beurre salé : préférer un caramel à sec (enfin, moi, je trouve cela plus facile !). J'ai suivi à la lettre cette vidéo : Sauce au caramel. Faire ensuite bouillir la crème liquide et l'ajouter au caramel en remuant pour faire épaissir l'ensemble. Laisser tiédir un peu puis ajouter le beurre salé. Remuer. Réserver à température ambiante.

2) Préparer la base de biscuits : émietter les spéculoos (je me sers d'un verre pour les écraser) et les réserver. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Le verser sur les spéculoos pour former une pâte. Dans un moule à silicone en forme de plusieurs petits dômes (environ 7/8 cm de diamètre), tasser la préparation (bien l'aplatir sur les côtés) et mettre au frais pendant une heure au moins.

3) La crème de cheesecake : Dans un saladier, verser le fromage. Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Monter la crème en chantilly à l'aide d'un fouet électrique, ajouter le sucre et fouetter à nouveau quelques secondes pour bien l'intégrer. Mélanger délicatement la chantilly au fromage jusqu'à obtenir un ensemble ferme et homogène. Mettre au frais au moins une heure.

4) Pour le dressage des coques : démouler délicatement les coques des moules. Dans le fond de 6 d'entre elles, verser un peu de caramel puis, à l'aide d'une poche à douille, ajouter la crème de cheesecake. Dans les autres, verser directement la crème de cheesecake (en mettre un peu plus que dans les premières coques). Eplucher et couper la mangue en carrés ou en lamelles puis les utiliser pour décorer les coques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire