lundi 27 octobre 2014

Crème brûlée {à la vanille bio du Vanuatu}


{Recette proposée par Céline}

Bon, il est vrai que le titre fait un peu pompeux ("Vanille du Vanuatu"...), mais quand on vit aux antipodes de la Métropole pour une expérience de 3 ans, on profite à fond des produits locaux ! C'est mon homme qui m'a rapporté ces gousses de vanille bios lors d'un déplacement professionnel au Vanuatu, et je me suis donc empressée de les tester. Un régal pour accompagner la traditionnelle recette de la crème brûlée !

Il existe de multiples variétés de vanille dans la région Pacifique. En plus de celle du Vanuatu, on en trouve aussi ici, en Nouvelle-Calédonie, et plus particulièrement sur l'île de Lifou, une des îles Loyautés, où est d'ailleurs organisée chaque année la "Fête de la Vanille". En effet, la production de vanille est très importante, culturellement et économiquement, dans cette partie de la Nouvelle-Calédonie, puisqu'elle fait vivre plusieurs tribus. Au point que l'on surnomme l'épice "l'or de Lifou". Je vous mets un petit lien vers une page consacrée à cette fête de la vanille.

Mais revenons quand même à notre recette ! Et je précise que bien évidemment, on peut utiliser des gousses de vanille autres que celle du Vanuatu ! :-)

Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 35 minutes - Réfrigération : 4 heures

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 6 jaunes d'oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 30cl de crème liquide entière
- 30cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- cassonade

Préparation :

1) Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, vivement (au fouet électrique, c'est encore mieux) jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Réserver.

2) Dans une casserole, verser le lait et la crème. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélever les graines et les ajouter au lait et à la crème, ainsi que la gousse elle-même. Porter le tout à ébullition.

3) Ôter la gousse de vanille et verser doucement le mélange chaud sur la préparation oeufs-sucre tout en fouettant.

4) Préchauffer le four à 150°C. Répartir la crème dans 6 ramequins et les disposer sur une plaque allant au four et au fond recouvert d'eau bouillante (les crèmes doivent cuire au bain-marie). Faire cuire 30 minutes.

5) Sortir les crèmes du four et les laisser refroidir. Les mettre 4 heures au réfrigérateur minimum.

6) Juste avant de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et enfourner quelques minutes sous le grill du four pour qu'elles caramélisent. Servir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire