lundi 2 mars 2015

Mousse aux chocolat, framboises et pitaya


{Recette proposée par Céline}

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un fruit qui m'était inconnu jusqu'à mon arrivée en Nouvelle-Calédonie : le pitaya, aussi appelé "fruit du dragon".

Il s'agit du fruit d'un cactus originaire du Mexique et plus largement d'Amérique Centrale. Sa chair est semblable à celle du kiwi, mais plus douce et légèrement plus sucrée. Il est aujourd'hui cultivé un peu partout dans le monde, et notamment en Asie et dans le Pacifique. On le trouve difficilement en Europe, mais surveillez-bien vos rayons quand même, il se peut qu'il pointe le bout de son nez !

Pour le mettre en valeur, je vous propose une jolie recette de mousse, alors à vos cuillères !


Temps de préparation : 25 minutes - Cuisson : 5 minutes - Réfrigération : 5 heures


Ingrédients (pour 8 carrés ou cercles à pâtisserie) :
 
Pour la mousse au chocolat :
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 4 blancs d'oeufs

Pour la mousse aux fruits et le nappage :
- 2 pitayas
- 200g de framboises fraîches ou surgelées
- 3 feuilles de gélatine
- 30 cl de crème fleurette
- 150g de sucre

Préparation :

1) Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat pâtissier au bain-marie. Monter les blancs d'oeufs en neige et les mélanger délicatement au chocolat fondu. Verser dans des carrés ou cercles à pâtisserie posés sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Mettre deux heures au réfrigérateur.

2) Pour la mousse aux fruits : mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Couper les pitayas en deux et prélever la chair à l'aide d'une cuillère. Mixer les pitayas et les framboises (préalablement décongelées) ensemble (on peut ensuite filtrer le liquide pour se débarrasser des petites graines présentes dans les deux fruits, personnellement j'ai choisi de les garder). Ajouter le sucre et remuer (goûter et ajuster le dosage de sucre selon votre désir).

3) Mettre le mélange dans une casserole. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et faire chauffer à feu doux pendant 2 minutes. En prélever et réserver à part environ 1/4 pour le nappage. Laisser un peu refroidir et "prendre" la préparation.

4) Monter la crème fleurette en chantilly. L'ajouter délicatement aux 3/4 restants du mélange aux fruits et verser la préparation dans les carrés/cercles par-dessus la mousse au chocolat. Faire prendre 2 heures supplémentaires au réfrigérateur.

5) Verser le quart de coulis aux fruits restant par-dessus la mousse de fruits. Remettre au moins une heure au réfrigérateur avant de servir. Au moment de déguster, mettre les mousses dans des assiettes et retirer les cercles/carrés à l'aide du poussoir correspondant.

3 commentaires:

  1. elle fait envie cette mousse!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une mousse qui met l'eau à la bouche. J'adore la couleur. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, c'est très appétissant. Ce fruit rappelle de bons souvenirs à mon mari!
    Comme j'aime bcp ce que vous faites, je vous ai nominées aux Liebster Award! Pour savoir ce que c'est, je vous invite à passer par ici: http://monpetitrepertoire.com/2015/03/04/liebster-award/
    A bientôt! ;)

    RépondreSupprimer