dimanche 10 mai 2015

Mini-cheesecakes aux pommes-lianes


{Recette proposée par Céline}

Vous connaissez la pomme-liane ? En Nouvelle-Calédonie, on en trouve sur tous les étals de marchés et de grandes surfaces. C'est un fruit très connu, puisqu'il s'agit en fait... du fruit de la passion ! Eh oui, tout simplement ! Ici, il porte ce nom de "pomme-liane" mais son appellation varie en fonction des régions du globe. Au Brésil, par exemple, on l'appelle le "maracujà"...

Au-delà de ses apports nutritionnels (vitamine C) et de ses propriétés pharmacologiques non négligeables (anti-oxydantes et anti-inflammatoires), ce fruit issu de la grenadille est extrêmement savoureux et idéal pour être incorporé dans les desserts. Et top du top, j'ai eu la chance d'en trouver issus de l'agriculture biologique dans un magasin de Nouméa. 

Alors, une recette de cheesecake, ça vous tente ? :-) Je me suis inspirée de celle du blog "Un Siphon Phon Phon", que j'apprécie tout particulièrement.


Temps de préparation : 30 minutes - Cuisson : 25 minutes - Réfrigération : 2 heures

Ingrédients (pour 6 mini-cheesecakes) : 

Pour la pâte : 
- 100g de petits beurres 
- 50g de beurre

Pour la crème : 
- 250g de fromage (Saint Morêt ou Philadelphia)
- 75g de sucre en poudre
- 2 œufs pas trop gros
- 12cl de crème fraîche
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 3 pommes-lianes

Pour le nappage :
- 2 pommes-lianes
- 100g de sucre
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 15 cl d'eau

Préparation

1) Faire fondre le beurre. Mixer les biscuits pour les réduire en poudre puis y ajouter le beurre. Mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte.

2) Beurrer des petits cercles à pâtisseries individuels et les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Tasser la pâte aux petits beurres au fond et réserver au frais.

3) Préchauffer le four à 180°C. Couper les pommes-lianes en deux dans le sens de la largeur et prélever la pulpe (passer cette dernière dans un tamis si vous ne voulez pas garder les graines puis la mixer pour la rendre plus liquide). Mélanger le fromage avec le sucre et  les œufs. Ajouter la crème fraîche, le jus de citron et le jus de fruits. Bien fouetter le tout et verser dans les cercles. Enfourner pour 25 minutes, laisser refroidir puis mettre au frais pendant au moins 2 heures.

4) Pour le nappage, évider et filtrer à nouveau 2 pommes-lianes. Verser le jus dans une casserole avec l'eau et le sucre et mettre sur feu doux. Quand le mélange commence à être légèrement chaud, ajouter la Maïzena. Fouetter vivement sans s'arrêter pour éviter les grumeaux, jusqu'à ce que le tout s'épaississe. Quand la préparation est refroidie, l'étaler sur les cheesecakes.


4 commentaires:

  1. Ça a l'air très bon! je connaissais le maracuja mais je n'avais jamais entendu ce joli surnom de pomme-liane, merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, avec plaisir ;-) Et c'est en effet un vrai délice, à tester de toute urgence ! Mes 6 portions individuelles n'ont pas fait un pli ;-)

      Supprimer
  2. que ces pâtisseries sont appétissantes!

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits cheesecakes sont très doux et appétissants.

    RépondreSupprimer