mardi 14 juillet 2015

Mini-bavarois pommes-lianes~mangue


{Recette proposée par Céline}

Après la recette des mini-cheesecakes aux pommes-lianes, voici un très joli duo exotique qui ravira les papilles. L'association de la mangue et de la pomme-liane est excellente et le bavarois fond dans la bouche !

Petit rappel : la pomme-liane est, en Nouvelle-Calédonie, le nom que l'on donne au fruit de la passion :-)

Temps de préparation : 1 heure - Cuisson : 10 minutes - Réfrigération : 4 heures

Ingrédients (pour 4 mini-bavarois) :

Pour la base de génoise : 
- 2 œufs
- 40g de sucre
- 40g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour le bavarois :
- 250g de jus de fruit de la passion (environ 6 à 8 pommes-lianes)
- 125g de sucre
- 20cl de crème liquide entière froide
- 3 feuilles de gélatine

Pour la gelée de mangue :
- 1 grosse mangue bien mûre
- 2 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à soupe de sirop de canne
- 1/2 verre d'eau

Matériel :
- un mixeur plongeant
- 4 mini-cercles à pâtisserie

Préparation

1) Préchauffer le four à 180°C. Préparer la génoise : dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajouter la farine, bien mélanger. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur du papier sulfurisé disposé sur une plaque, sur une surface de 20x30cm. Faire cuire 10 minutes environ (surveiller la cuisson, le dessus doit juste être doré) et réserver.

2) Préparer le bavarois : couper les pommes-lianes en deux et prélever la pulpe avec une petite cuillère. Mettre dans un saladier puis mixer au mixer plongeant pour fluidifier le tout avant de filtrer avec une petite passoire pour se débarrasser des pépins. Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer jusqu'à ébullition le jus de fruit avec le sucre en mélangeant bien le tout avec une cuillère en bois. Essorer la gélatine et l'ajouter au liquide. Bien mélanger à nouveau pour la faire fondre. Laisser refroidir.

3) Monter la crème entière en chantilly puis l'incorporer au jus de pommes-lianes. Cette étape peut être un peu longue mais nécessaire car le mélange doit être bien homogène.

4) A l'aide d'un petit cercle à pâtisserie, couper 4 ronds dans la génoise. Les disposer au fond de chaque cercle (cercles posés sur un plateau recouvert de papier sulfurisé), puis verser le bavarois en laissant un demi-centimètre en haut. Mettre au frais pendant 2 heures.

5) Préparer la gelée de mangue : mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Eplucher la mangue et la couper en petits dés. La mixer avec le sirop de canne puis la faire chauffer dans une casserole. Incorporer les feuilles de gélatine essorées en remuant jusqu'à ce qu'elles fondent. Verser la gelée de mangue à l'aide d'une petite cuillère sur le dessus des bavarois (qui doivent être assez fermes après 2 heures de réfrigération) et remettre au frais encore 2 bonnes heures.

6) Au moment de servir, mettre les bavarois dans les assiettes puis ôter les cercles à pâtisserie à l'aide d'un poussoir.

2 commentaires:

  1. Hum, qu'il est beau! Je pensais que c'était un cheesecake! C'est à essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as presque vu juste Emilie, j'ai aussi publié il y a quelques semaines la recette des mini-cheesecakes aux fruits de la passion ;-) C'est par ici : http://patisseriesetcompagnie.blogspot.com/2015/05/mini-cheesecakes-aux-pommes-lianes.html

      Supprimer