mardi 3 novembre 2015

Cake à la crème de marrons, éclats de chocolat et noix de pécan



{Recette proposée par Céline}

Il y a comme ça des recettes qui, dès que vous les voyez, vous donnent envie de vous mettre illico aux fourneaux. C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai découvert ce cake sur le blog de "Kaderick en Kuizinn" (magnifique blog que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas encore, ici). Cette recette est littéralement une tuerie et est idéale pour le goûter ou le petit déjeuner.

J'ai changé très peu de choses à la recette, j'ai juste mis un peu plus de crème de marrons et légèrement moins de chocolat, et j'ai remplacé le sucre de canne par du sucre roux et les pépites que Kaderick a utilisées par du chocolat pâtissier que j'ai coupé en petits morceaux de différentes tailles à l'aide d'un couteau.

J'ai utilisé une délicieuse gousse de vanille que l'on m'a ramenée de Tahiti, pour moi les meilleures avec celle que l'on trouve à Lifou.

Par ailleurs, comme mon cake était plus gros, le temps de cuisson s'en est retrouvé rallongé.


Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 1 heure

Ingrédients :

- 200g de farine
- 150g de beurre
- 120g de sucre roux
- 1 gousse de vanille de Tahiti
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure
- 100g de crème de marrons
- 100g de chocolat pâtissier
- 100g de noix de pécan

Préparation :

1) Préchauffer le four à 210°C. Faire fondre le beurre et le réserver. Couper le chocolat en "éclats" à l'aide d'un couteau à bord lisse.

2) Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre roux jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et plus clair (c'est encore mieux avec un fouet électrique). Ajouter la farine, la levure et les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger.

3) Verser le beurre en plusieurs fois, en remuant bien à chaque ajout. Ajouter la crème de marrons, les éclats de chocolat et les noix de pécan. Remuer délicatement.

4) Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou en silicone. Enfourner 15 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C pendant 15 nouvelles minutes. Descendre enfin à 160°C pendant environ 30 minutes (cela dépend des fours, ce temps peut être plus ou moins long, surveiller régulièrement la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau dans le cœur du cake. Si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit).

5) Laisser refroidir et démouler.



7 commentaires:

  1. Gourmand comme il est, ce cake a du avoir du succès !

    RépondreSupprimer
  2. Je cherchais le magazine et je suis tombée sur votre blog. Cette recette a l'air top ! Je me suis empressée d'aller vous liker sur FB et je pense passer un petit bout de ma soirée à vous découvrir. A bientôt alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Coco :-)

      J'espère que tu trouveras plein d'idées gourmandes sur le blog...

      Je vais de ce pas visiter le tien !

      à bientôt ;-)

      Supprimer
  3. Dis donc Ni....e, qui c'est donc qui t'a donné l'idée de couper du chocolat pâtissier en éclats pour remplacer les pépites de chocolat industrielles ?????!!!! :)
    Ton cake me fait bien envie, je pense le tester ce dimanche !!
    Plein de bouisoux de ta sister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est délicieux, tu verras Do....s ! ;-)

      Vous nous direz ce que vous en avez pensé !!!

      Gros bisous.

      Supprimer
  4. ton cake est superbement gourmand !
    je suis ravie qu'il t'ai autant plu, je te prend 1 photo pour la mise à l'honneur, bon dimanche, bisous :*

    RépondreSupprimer