samedi 18 juin 2016

Bavarois au chocolat au lait et crème passion

C'est avec ma fille de 4 ans que j'ai réalisé ce bavarois pour la fête des Pères. Un vrai délice, l'association du chocolat au lait et du fruit de la passion est irrésistible !

Attention, cet entremet nécessite un certain nombre d'heures au réfrigérateur avant la dégustation, le mieux est de le préparer la veille.




Temps de préparation : 1h30 - Cuisson : 30 minutes - Réfrigération : 7 heures

Matériel : un cercle de 16cm de diamètre - un fouet électrique.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 

Pour la dacquoise
- 80g de sucre glace
- 80g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 3 blancs d’œufs
- 30g de sucre

Pour la mousse au chocolat : 
- 3 fruits de la passion
- 1 jaune d'oeuf
- 10g de sucre
- 150g de chocolat au lait
- 120g de crème fleurette

Pour la crème au fruit de la passion : 
- 4 fruits de la passion
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 15 g de sucre
- 40g de beurre

Préparation 

1) Dacquoise : préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao. Monter les blancs en neige avec le sucre puis les incorporer délicatement au mélange précédent, à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. 

2) Etaler du papier cuisson sur une plaque allant au four et y disposer un cercle à pâtisserie de 16cm de diamètre. Verser la préparation dans le cercle et enfourner 20 minutes. La dacquoise doit être ferme en sortant du four. La laisser refroidir dans le cercle.

3) Mousse au chocolat : évider les fruits de la passion et mixer le jus. Filtrer pour éliminer les graines. Réserver. 

4) Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre. Porter le jus de fruit de passion à ébullition et le verser sur le mélange oeuf-sucre. Remettre dans la casserole et faire cuire comme pour une crème anglaise : ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que toutes les petites bulles à la surface aient disparu et que le mélange nappe la cuillère. Verser sur le chocolat au lait et remuer. Réserver

5) Monter la crème en chantilly. L'ajouter délicatement au mélange chocolat-passion tiédi (il ne faut pas qu'il soit trop chaud). Verser dans le cercle sur la dacquoise et mettre au réfrigérateur pendant 4 heures.

6) Crème passion : mélanger les oeufs et le sucre. Evider les fruits, mixer le jus et le filtrer. Porter à ébullition et le verser sur les oeufs. Remettre dans la casserole et refaire cuire comme une crème anglaise (comme dans l'étape 4). Laisser tiédir un peu puis ajouter le beurre. Remuer et laisser refroidir. Verser dans le cercle à pâtisserie sur la mousse au chocolat (au bout des 4 heures au réfrigérateur), puis remettre au frais encore 3 heures minimum.

7) Pour démouler le bavarois, j'ai une petite technique très personnelle ;-) Je passe un sèche-cheveux sur mode "chaud" tout autour du cercle pendant quelques secondes. Le cercle s'enlève très facilement ! ;-) Poser alors délicatement le bavarois sur un plat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire