vendredi 6 janvier 2017

Galette des rois à la frangipane {les grands classiques}

Le grand classique de l'Epiphanie : la galette des rois à la frangipane ! Cela vaut vraiment le coup de la réaliser soi-même. La recette est non seulement simple mais aussi économique. Cela vous évitera de payer une galette industrielle qui atteint souvent des prix faramineux !


Temps de préparation : 30 minutes - Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Crème pâtissière :
- 15cl de lait
- quelques gouttes d'arôme de vanille
- 1 jaune d'œuf
- 20g de farine
- 20g de sucre

Crème aux amandes :
- 100g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d'amande
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 2 œufs entiers
- 1 goutte d'essence d'amande amère

Pâte :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d'œuf
- 1 fève

Préparation :

1) Préparer la crème pâtissière : dans un saladier, fouetter vivement le sucre avec le jaune d'œuf jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la farine et bien mélanger. Faire chauffer le lait avec l'arôme de vanille à ébullition. Le verser sur le mélange œuf-sucre-farine petit à petit, sans cesser de fouetter. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à petit feu sans cesser de remuer : le mélange s'épaissit assez vite et devient crémeux. Réserver.

2) Pour la crème d'amandes, couper le beurre en petits morceaux et le travailler pour qu'il devienne "pommade". Le mettre dans une terrine et le mélanger avec le sucre glace, la poudre d'amande, la fécule de maïs, les œufs et l'amande amère. Bien mélanger, le tout doit être homogène (encore mieux, battre le tout au batteur électrique à petite vitesse).

3) Incorporer la crème pâtissière à la crème d'amandes. Préchauffer le four à 200°C.

4) Beurrer un moule à tarte et y disposer la première pâte feuilletée. Verser la crème frangipane (crème pâtissière + crème d'amandes) dessus et y placer la fève. Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée.

5) A l'aide d'un pinceau, répartir le jaune d'œuf sur toute la surface de la pâte du dessus afin de donner un aspect doré à la galette après cuisson. Puis, à l'aide d'un couteau, dessiner des stries (pour la côté esthétique mais aussi pour éviter, par le passage de l'air, que la pâte du dessus gonfle et forme des "cloques"). Enfourner 20 minutes. Vérifier la cuisson et rallonger un peu si nécessaire : le dessus de la pâte doit être bien doré. Laisser ensuite refroidir puis disposer sur un plat.




1 commentaire: